Depuis quelques années, Arcachon semble devenir un terrain de jeu privilégié pour les réalisateurs. Sur fond d’océan Atlantique, entre ses splendides villas et ses panoramas authentiques, la ville a tout pour plaire.

L’histoire du cinéma à Arcachon : des débuts à aujourd’hui

Remontons un peu le temps. Dès les années 1950, le cinéma français trouve en Arcachon un décor idéal. Rappelons-nous du film « Les Amants de Montparnasse » qui, en 1958, flirte déjà avec les rues pittoresques de la ville. Aujourd’hui, cette ville balnéaire fait partie des destinations préférées des cinéastes du pays, mais aussi étrangers. En effet, les tournages se sont multipliés ces dernières années, notamment pour des séries télévisées.

Les tournages emblématiques qui ont eu lieu à Arcachon

Certains tournages marquent plus que d’autres. Nous pensons par exemple à la série « H » avec Eric Cantona, qui a installé ses caméras à plusieurs reprises à Arcachon. Plus récemment, le film « Joséphine, ange gardien » a lui aussi profité de ce cadre enchanteur. C’est sans compter sur les réalisations locales comme « Le Dindon » ou encore « Camping », qui ont tant fait rayonner la région.

Comment Arcachon peut-elle s’imposer comme une destination privilégiée pour le cinéma ?

A l’instar de Cannes ou Nice, la ville a tous les atouts pour séduire le monde du cinéma. Sa diversité de paysages, entre plages de sable fin, dunes spectaculaires et forêts luxuriantes, offre un décor d’une rare beauté. Ajoutez à cela une lumière unique, appréciée des cinéastes, et vous obtiendrez une destination de choix.

Il ne suffit pas seulement d’avoir de beaux paysages, encore faut-il savoir les valoriser. Et à ce titre, la ville d’Arcachon ne ménage pas ses efforts. Elle soigne son image et n’hésite pas à accompagner les productions dans leurs projets.

En conclusion, si Hollywood reste l’incontestable Mecque du cinéma, Arcachon a su se tailler un joli rôle de second plan. Et qui sait, peut-être que dans quelques années, le panneau « Hollywood » sera remplacé par un « Welcome to Arcachon ».

Avec plus de 100 tournages à son actif en 2018, selon le Centre national du cinéma et de l’image animée, Arcachon prouve qu’elle est plus que jamais une destination prisée par les professionnels du 7ème art. Et ce n’est pas près de s’arrêter.